Il est important de consulter votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant lorsque vous avez un projet de grossesse.
Lors de cette consultation, j’adapterai mon interrogatoire concernant vos antécédents afin d’établir vos facteurs de risque pour cette grossesse. Je procéderai ensuite aux examens médicaux et gynécologiques habituels et je vous prescrirai les examens complémentaires adaptés (si besoin : frottis cervico-vaginal, carte de groupe sanguin, sérologies…).
C’est l’occasion de reprendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie ! Dans tous les cas, je vous prescrirai de l’acide folique (ou folate) 0,4mg/jour (en l’absence de facteurs de risque et 5mg/jour si facteurs de risque) qui permet de diminuer les anomalies de fermeture du tube neural ; vous poursuivrez ce traitement jusqu’à 12 semaines d'aménorrhée.
Nous travaillerons également sur votre régime alimentaire. Les aliments riches en acide folique sont : la levure, les épinards, le cresson, la mâche, le melon, les graines (noix, châtaigne, pois-chiche…), les fromages affinés (brie, bleus, chèvre…), les légumes à feuilles (laitue, endives, choux, poireaux, artichauts…), les haricots verts, petits pois, radis, asperges, les betteraves, courgettes, radis, avocats et lentilles.
Nous ferons également le point sur votre calendrier vaccinal (rubéole, coqueluche et varicelle).
En fonction de votre dossier et de vos attentes, nous aborderons différents sujets de prévention (alimentation, sport, médicaments, travail, addiction, maltraitance...).